Lovino est en ligne

C’est un grand jour! Les numérisations promises par le Wiktenauer en 2015 lors de son appel de fond sont enfin disponibles. L’attente a été longue, mais amplement justifiée. En particulier, je peux enfin admirer des versions hautes résolution, et en couleur, du manuscrit de Lovino. J’ai décrit précédement à quel point cet ouvrage est marquant à plusieurs égards, et le voir avec une telle clarté est une expérience mémorable…

La seule ombre au tableau était que je n’étais pas certain du statut de ces scans, en particulier en ce qui concerne les droits de partage. Par acquis de conscience, j’ai vérifié sur le site de la BnF, et je constate avec ravissement que cette numérisation est en fait disponible pour tous !

Voici un exemple de la qualité des planches publiées par rapport à ce qui était disponible auparavant :

La planche XI comme elle apparaît dans le fichier de la collection Raymond J. Lord

La planche redessinée dans l’édition par Lionel Lauvernay. Bien plus claire, mais certains détails ne sont pas accessibles

La résolution actuellement offerte par la BNF. Tous les détails apparaissent, y compris la position des mains.

Bien sûr l’intégralité du texte original est également dans cette numérisation, libre d’utilisation par tous.

Avoir un accès public à ce manuscrit était pour moi une sort de rêve d’enfant : certaines des planches apparaissaient dans des livres que je relisais encore et encore. Félicitations au Wiktenauer pour l’avoir fait sortir de l’ombre, et merci à tous les contributeurs qui ont au bout du compte financé cela (et pas seulement !). Je suppose que sans cet appel de fond, le manuscrit serait toujours caché.

2 thoughts on “Lovino est en ligne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *